Présentation de William Chittick du site web : editions-i.com

William Chittick est né le 29 juin 1943 à Milford (Connecticut) aux États-Unis. Il a d’abord étudié au College de Wooster dans l’Ohio, puis a obtenu un doctorat en littérature persane à l’Université de Téhéran sous la direction de Seyyed Hossein Nasr en 1974. Il fut assistant au Centre d’Études de la Science islamique de Téhéran puis a enseigné à l’Académie Impériale iranienne de Philosophie de Téhéran et, enfin, la religion comparée à l’Université technique Aryamehr de Téhéran et a quitté l’Iran avant la révolution. C’est aujourd’hui un universitaire enseignant dans le Department of Asian and Asian-American Studies de la Stony Brook University.

Islamologue, il est considéré comme un des grands spécialistes mondiaux aussi bien de Rûmî que d’Ibn ‘Arabî et, plus généralement, du shiisme, du soufisme et de la cosmologie islamique. Son œuvre est incontournable pour quiconque étudie la doctrine soufie tout particulièrement akbarienne.

Il a été éditeur assistant de l’Encyclopaedia Iranica de la Columbia University (1981-1984). Il a également enseigné la Littérature arabe à la Harvard University et fut Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Il a enfin fait partie de l’équipe directoriale de la SUNY Press.

Il a été reconnu par plusieurs grands spécialistes internationaux comme, pour la France, Michel Chodkiewicz, Denis Gril ou Claude Addas.

On lui doit également plusieurs traductions et une trentaine d’essais, la plupart traduits dans plusieurs pays, ainsi que de nombreux articles publiés pour une partie dans des revues savantes spécialisées dans l’étude islamique.

Publications en français

Articles traduits

Livres traduits

La Doctrine Soufie de Rûmî

Jalâl al-Dîn Rûmî est l’un des poètes mystiques les plus lus dans le monde. Les traductions de ses poèmes touchent un public très large, aussi bien musulman que non musulman. L’originalité de l’ouvrage de William Chittick tient dans sa capacité à faire entrer le lecteur dans ce qui constitue le coeur des enseignements spirituels de Rûmî. Écrit dans une langue claire et limpide, et superbement illustré, cet ouvrage est précieux à plus d’un titre. L’étude introductive de Tayeb Chouiref, pour sa part, apporte un éclairage inédit sur l’ancrage muhammadien du cheminement spirituel de Rûmî. Il montre que cet ancrage constitue une véritable clé de compréhension de ce qu est la voie de l’Amour : L’amour est la voie choisie par notre Prophète, nous sommes nés de l’amour…Selon les termes de Rûmî, la voie de l’Amour est une voie de connaissance de soi et de purification intérieure : Sais-tu pourquoi le miroir de ton âme ne réfléchit rien ? Parce que sa surface n’a pas été débarrassée de sa rouille (achat : fnac ou Amazon ).

Rumi et Shams: la voie spirituelle de l’Amour

Ce recueil est le premier ouvrage publié d’un des plus grands spécialistes de l’islam et du soufisme aux USA. Il s’agit de plus d’un ouvrage inédit de William Chittick y compris en langue anglaise. Il a été composé à partir de plusieurs articles qu’il a consacré au poète et maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî et qui n’ont jamais été réunis en livre à ce jour, y compris là encore en langue anglaise. C’est le premier ouvrage d’une série de deux volumes sur les relations unissant Rûmî et son propre maître, Shams, dans l’un, et ses points de convergence avec l’autre grand maître du soufisme, Ibn ‘Arabî (dont un des disciples majeurs fut aussi le gendre de Rûmî), dans l’autre.
Le présent volume est une introduction générale à l’oeuvre de Rûmî. Elle résume les éléments essentiels de sa vie dégagés de la légende qui l’entoure (Rûmî fut le fondateur du fameux ordre des derviches tourneurs). Chittick y éclaircit la nature de sa relation avec son maître Shams de Tabrîz et du sens spirituel de l’amour et comment ce dernier devient un support dans la voie de réalisation intérieure. Il y souligne aussi les principes qui sous-tendent ses poèmes et montre comment sous ses allures d’amoureux enivré se trouvait en réalité un juriste chevronné fin connaisseur de la loi musulmane et de la théologie. Il y développe aussi quelques-uns des grands thèmes de son oeuvre et comment celle-ci entretient des liens étroits avec le shiisme aussi bien que le sunnisme.
Dans son ensemble, ce recueil constitue une synthèse du travail de Chittick sur Rûmî ; en tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance dans l’histoire de la spiritualité musulmane et de la poésie soufie (Acheter: leslibraires ou Amazon).

L’Âme et le Cosmos. Miroir et unité

 
Dans tout cheminement spirituel authentique, la connaissance du monde et la connaissance de soi s’éclairent mutuellement. Mais pour cela, la connaissance doit être réalisée intérieurement et non être simplement reçue d’une source extérieure. Le grand mérite de William Chittick est de montrer, dans le présent ouvrage, comment reconnaître et mettre à leur juste place la connaissance transmise par d’autres et la connaissance intérieure qui émane de l’intellect (al-‘aql). Le moyen de réaliser cette dernière « est de la trouver au-dedans de soi, en disciplinant le mental ou, comme beaucoup de textes l’indiquent, en “polissant le cœur”»… (achat: les Lumeries d’ Orient)